Comment poser du parquet ?

Comment poser du parquet ?

Comment poser du parquet ?

Poser du parquet est une chose très simple, mais avant il faut bien le préparer. Il faut d’abord bien boucher les trous des plinthes. Ensuite il faut bien dépoussier les planches avant de les poser au sol. C’est un travail fastidieux mais qui vaut le coup. Maintenant il faut bien réfléchir au sens des planches, il ne faut pas qu’elles soient de travers. C’est une chose très importante dans la pose de parquet. Une fois que vous avez bien préparer le parquet, il vous suffit de le mettre au sol et de le clouer. Ce n’est pas très compliqué comme ce site partenaire le détaille dans cet article.

Il existe deux types de parquets : le parquet massif et le parquet contrecollé.

Le parquet massif est constitué d’une seule planche en bois.

Le parquet contrecollé est composé d’un panneau en contreplaqué, en bois stratifié ou mélaminé, sur lequel est collé une fine couche de bois.

Le parquet contrecollé est plus facile à poser.

Le parquet massif est plus cher, mais aussi plus durable.

Poser du parquet

Avant de commencer à poser votre parquet, vous devez prendre en compte les éléments suivants

  • Sur quelle surface souhaitez-vous poser votre parquet ?
  • Quel type de parquet souhaitez-vous poser ?
  • Quelle largeur de lame souhaitez-vous poser ?
  • Quelle direction souhaitez-vous donner au parquet ?

Pour poser votre parquet, vous devez commencer par préparer votre support. Il doit être lisse, propre, sec et exempt de toute peinture. Si vous posez votre parquet sur un sol chauffant, vous devez le découper en lamelles de moins de 15 cm de largeur.

Ensuite, déterminez la direction du parquet, c’est-à-dire, à la mode, dans le sens de la longueur de la pièce ou à l’ancienne, dans le sens de la largeur. La pose dans le sens de la longueur donne un effet plus allongé à l’espace et privilégie la largeur des lames. La pose dans le sens de la largeur donne un effet plus court à l’espace et privilégie la longueur des lames.

Ensuite, posez la sous-couche sur le support à l’aide d’un pistolet à colle. Cette étape est indispensable afin d’éviter les bruits de pas et de limiter les remontées d’humidité. Veillez à ce que la sous-couche soit bien étanche.

Durant la pose, laissez un espace de 5 mm entre le mur et la première lame. Ce vide permet au bois de dilater et de se contracter sans risque de fissure. Lors de la pose, utilisez un ciseau à bois afin de couper les lames trop courtes. Vous pouvez également découper les lames avec une scie sauteuse, c’est plus rapide.

Pour finir, posez une bande de finition le long du mur pour cacher le vide. Vous pouvez également utiliser une bande de finition pour cacher les raccords de deux lames.

Vous pouvez maintenant profiter de votre parquet flottant.

Comment poser du parquet ?

Pourquoi poser du parquet?

Le parquet est un revêtement de sol très apprécié. Plus chaud que le carrelage, il apporte une touche de charme à la décoration de la maison.

Où poser du parquet ?

Le parquet est un revêtement de sol adapté à toutes les pièces à vivre que ce soit le salon, la chambre à coucher, la salle à manger.

Comment préparer le sol ?

Le sol doit être bien plat et sec avant de poser le parquet. Il est donc recommandé de faire un ragréage si le sol est inégal. On peut également utiliser des dalles de plomb pour niveler le sol.

Comment poser du parquet?

La pose du parquet se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut impérativement que le parquet soit acclimaté avant la pose. On pose ensuite une sous-couche pour éviter l’humidité et le bruit. On peut ensuite poser le parquet avec des lames clipsables ou des lames à coller.

Comment entretenir le parquet?

Le parquet doit être protégé afin de le conserver le plus longtemps possible. On le protège grâce à une vitrification ou une huile. Il est également nécessaire de passer une serpillière tous les jours.u

2vrub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.